L'Ukraine magnifique

L'Ukraine magnifique

jeudi 15 mai 2014

     L'Ukraine – en ukrainien : Україна (Ukraïna [ukrɑˈjinɑ]) – est un État d'Europe de l'Est, le deuxième d'Europe par sa superficie. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest.
     Sa capitale est Kiev, sa langue officielle, l'ukrainien et sa monnaie, la hryvnia.
     L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord – est la Russie ; au nord la Biélorussie. Le pays
mesure 1 316 km d'est en ouest et 893 km du nord au sud, pour une superficie totale de 603 550 km2.
     La montagne ukrainienne est composée des Carpathes en Ukraine occidentale et des montagnes Criméennes. Le mont Hoverla, le point culminant d'Ukraine, atteint 2 061 m. La majeure partie du centre du pays est une plaine fertile, partie de celle qui couvre l'Europe de l’Est.
     L’Ukraine bénéficie également d'un réseau fluvial étendu, composé principalement par le Dniepr (Dnipro), le Dniester (Dnister), le Boug occidental, Boug méridional, et le Donets à l'est. Le Danube (Dounay) marque la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie, à l'extrême sudouest.
     Au sud, l'Ukraine s'ouvre sur la mer Noire, bordée de nombreux « limans », et où s'avance la presqu'île de Crimée.
     Le climat de la majeure partie de l'Ukraine est continental avec des hivers froids et des étés chauds (méditerranéen seulement sur la côte sud de la Crimée). Les températures moyennes à Kharkov en Ukraine orientale sont d'environ 7 °C en janvier et 20 °C en juillet. Les précipitations vont d'environ 750 mm par an dans le nord à environ 250 mm dans le sud.
     L'Ukraine est divisée en 24 régions administratives ou oblasti, (singulier : oblast), une république autonome (avtonomna respublika) en Crimée, et deux municipalités (mista, singulier : misto) avec un statut juridique particulier, Kiev et Sébastopol. L'ukrainien est la langue officielle mais treize autres langues minoritaires sont reconnues – dont le russe dominant à l'est du pays, à Odessa et en Crimée et compris par la plupart des Ukrainiens.
     L'Ukraine a une économie diversifiée.Ses ressources naturelles tournent beaucoup autour de l'agriculture (tournesol, noix, betteraves sucrières, etc.) et les ressources minières (fer, acier, uranium, potasse, etc.). L'économie est caractérisée par une forte inflation et des rendements économiques encore un peu faibles.
     L’Ukraine occupait en 2012 la 9e place en Europe par le nombre de visiteurs. Les principales villes visités sont Kiev, Lviv, Odessa, Kamianets– Podilskï et Yalta sur la mer noire. Les Sept merveilles d'Ukraine ainsi que les « sept merveilles naturelles d’Ukraine » sont des endroits principalement fréquentés par les touristes étrangers. Depuis 2005, les citoyens de l'Union européenne, de l'EFTA, des États-Unis, du Canada, du Japon et de la Corée du Sud n'ont plus besoin de visa pour visiter l'Ukraine.

Soyez les bienvenus en Ukraine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire